Les entreprises sont souvent confrontées au problème de l’absentéisme qui leur est très préjudiciable. L’absentéisme se traduit par le fait d’être absent du lieu de travail à l’heure où l’employé est censé y être. Il a des répercussions sur le bon fonctionnement d’une organisation. Pour éviter cela, il revient à l’employeur de prendre les mesures nécessaires. Vous avez peut-être envie de savoir les mesures nécessaires pour réduire l’absentéisme au travail ? Suivez-nous pour les découvrir dans cet article.
Identifier et mieux comprendre les causes de l’absentéisme
L’absentéisme est un problème qui impacte négativement la performance d’une entreprise. Il entraîne une surcharge de travail pour les employés présents. En nombre réduit, ces derniers sont obligés d’exécuter les tâches de plusieurs personnes. Ainsi, l’entreprise peut perdre en matière de chiffres d’affaires et peut devenir moins crédible. Pour limiter ces effets négatifs, il faudra identifier et comprendre les causes du mal. Plusieurs facteurs sont à l’origine de l’absentéisme d’un salarié au travail. Entre autres, on peut citer :
- La maladie
- L’environnement de travail défavorable
- Le mauvais état de santé psychologique
- Le déséquilibre entre vie privée et vie professionnelle.
Pour mieux comprendre ces causes, il est recommandé d’échanger avec vos collaborateurs. Au cours de cet entretien, il faudra les interroger sur les conditions de travail, les risques liés à l’environnement de travail et les éventuels conflits. Cela vous permettra de comprendre les réels fondements des absences répétées au sein de votre entreprise.
Ainsi, vous serez en mesure de trouver de solutions pour réduire l’absentéisme. Retenez aussi qu’une communication franche et transparente entre salarié et employeur constitue la clé pour éviter les malentendus ou les frustrations. Par ailleurs, pour une bonne analyse absentéisme au travail, vous avez la possibilité de recourir aux conseils et aux services des professionnels en la matière.
Mettre en place une bonne politique de gestion des ressources humaines
La gestion des ressources humaines implique également la gestion du stress. Il est donc important de mettre en place une bonne politique managériale humaine. Cette stratégie consiste à lutter contre le stress et la démotivation. Grâce à cette politique de gestion, l’environnement de travail deviendra assaini et sera et moins anxiogène. En outre, une bonne politique de gestion des ressources humaines doit contenir les points suivants :
- Planning de travail
- Rémunération pour les heures supplémentaires
- Congés annuels ou de maladie
- Jours fériés et payés
- Évaluation de rendement
Il faudra également instituer des formations qui offrent aux salariés de véritables perspectives de promotion et de reconnaissance. Les employés doivent avoir une bonne relation avec la DRH. Par ailleurs, vous pouvez opter pour une plateforme digitale appelée SIRH qui récolte les feedbacks du personnel. Avec cette dernière, vous fournirez les données numériques fiables aux RH. Ces données sont souvent traitées pour un changement positif dans l’organisation.
Faire le suivi des absences des employés
Grâce au logiciel SIRH, vous pouvez suivre vos agents. Vous contrôlerez leurs horaires de travail et leurs présences via cette application. Ces informations peuvent même figurer sur chaque fiche de paie. En outre, à la fin de l’année, il est conseillé de récompenser les employés qui n’ont eu aucune absence. Cela motivera les autres à faire pareil l’année suivante.