Dans les lieux de travail, les accidents arrivent parfois au moment où on s’y attend le moins. C’est pourquoi, il est important de disposer du matériel de secours nécessaire pour faire face aux premiers soins à la victime. En effet, selon le code du travail l’employeur est légalement responsable de la sécurité de ses employés sur le lieu de travail. Toute entreprise doit alors disposer de matériel de premier secours adapté à la nature des risques et facilement accessible. De quoi doit être donc composé le matériel de secours dans une entreprise ?  Nous répondons à votre question dans la suite de cet article.

Lave œil

Le code de travail exige à toute entreprise de disposer d’un matériel de secours afin de pouvoir effectuer rapidement les premiers soins. Toutefois, aucun texte n’a établi avec précision les différents matériels dont on doit disposer dans un lieu de travail. Mais il existe tout de même des matériels à prioriser. Ainsi, le matériel doit être composé d’une lave œil. Il s’agit en fait d’un équipement de premier secours indispensable en cas de brûlures chimiques ou de contamination de l’œil.

 Avec l’utilisation d’une solution de décontamination oculaire, il réagit rapidement en évitant toutes lésions des yeux. C’est un dispositif obligatoire dans des industries, laboratoires chimiques, garage, des entreprises ou les employés sont beaucoup exposés à des risques oculaires. Le lave œil se présente sous forme d’une petite bouteille munie d’un embout adapté à la forme de l’œil. Avez-vous besoin d’un matériel de secours dans votre entreprise ? N’hésitez donc pas à contacter https://www.securimed.fr/materiel-diagnostic/thermometres-medicaux

pansements adhésifs

Des pansements adhésifs 

Une entreprise disposant d’au moins 200 employés ou plus doit disposer des matériels de premiers secours. Le matériel de secours doit être facilement accessible dans un emplacement connu de tous et représenté par une signalisation visible. En effet, dans les lieux de travail, il n’est pas rare de voir un employé se blesser. Et pour soigner les blessures, l’utilisation des pansements adhésifs est indispensable.

 Le pansement adhésif est en fait utilisé en cas de saignement, blessures superficielles ou coupure légère. Facilement découpé en bande pratique, il offre une amélioration rapide pour les blessures superficielles. C’est un équipement qui doit donc figurer dans la liste de votre matériel de secours. 

Le sparadrap

Le matériel de premier secours qui est mis à disposition, est à choisir en fonction des risques de l’entreprise. Ainsi, le sparadrap est un équipement qui doit également avoir sa place dans votre matériel de secours. Son rôle consiste en fait, à maintenir les compresses et les pansements sur la plaie. Il empêche l’exposition d’une plaie à l’air libre afin d’éviter que celle-ci s’infecte.

A lire aussi :  Comment dénicher des offres en tant que consultant SAP FI CO ?
spray antiseptique

Le kit de récupération de membre sectionné

Dans une entreprise industrielle utilisant des machines à lame tranchante, les employés sont souvent exposés à de très graves accidents. Ainsi, le risque de coupure de doigt d’oreille ou un sectionnement de membre est élevé. Et pour soigner un employé victime de ce type d’accident, le kit de récupération de membre est en fait le matériel à prioriser.

Autres matériels de secours

En dehors de ces matériels cités ci-dessus, d’autres équipements doivent également figurer dans la liste de votre matériel de secours :

  • Un spray antiseptique pour désinfecter les plaies ouvertes,
  • Une paire de gants jetable pour l’hygiène lors des interventions,
  • Des compresses de gaze stériles pour nettoyer les plaies,
  • Une paire de ciseaux pour découper les pansements.