Principale ville de l’Oregon, Portland se trouve au confluent du fleuve Columbia et de la rivière Willamette, dans le nord-ouest des USA. Et elle propose un point de vue de premier choix sur le Mont Hood. Assez logiquement, la région s’impose donc comme une grande productrice agricole. Elle exporte aussi des quantités massives de bois.
Pourtant, Portland possède une autre casquette. Le développement de la green tech à l’américaine et la recherche pour la transition écologique étant des priorités locales, la ville présente une étonnante concentration en entreprises visionnaires et innovantes. A tel point qu’elle est actuellement en passe de revendiquer un certain leadership à l’international. Voyage de l’autre côté de l’Atlantique, vers une métropole résolument moderne.
L’écosystème vert de Portland : les technologies propres à l’avant-garde
Portland se distingue par un engagement ambitieux en faveur des énergies renouvelables. Dans la cité, la transition écologique est un objectif pris très au sérieux. Elle est soutenue par des mandats d’État, qui favorisent l’essor de centaines d’entreprises sur le territoire.
Les secteurs concernés sont notamment l’exploitation de l’énergie solaire, l’éolien, la recherche sur le stockage d’énergie et la mobilité électrique. Non loin de la côte pacifique, c’est donc un hub impressionnant qui est en train de se constituer.
De toute part sur la planète, les investissements affluent. Tout comme les entreprises étrangères et les talents internationaux de la tech. Car l’essor de ces startups s’appuie bien sûr sur un ensemble de professionnels extrêmement compétents. En mettant à profit un savoir acquis au sein d’universités reconnues, ils travaillent à l’expansion de cet écosystème vert.
Comme en témoigne la page https://pactandpartners.com/fr/location/recrutement-de-cadres-a-portland/ issue du site du cabinet de recrutement Pact & Partners, une féroce concurrence résulte donc de cette effervescence. Pour s’attacher les services des meilleurs cadres dirigeants du domaine, les entreprises ne reculent devant rien.
Et pour convaincre un profil précis de s’engager sous leur bannière, une aide n’est jamais de trop. D’où la présence de Pact & Partners sur le territoire de Portland ! Disposant d’une parfaite connaissance du tissu entrepreneurial local, il élabore pour vous des listes de noms compatibles avec vos objectifs opérationnels et techniques, et avec votre culture.
Et surtout, le cabinet se charge de concevoir le discours capable de séduire votre cible.
La « Silicon Forest », entre petites entreprises dynamiques et production avancée de semi-conducteurs
La cité se trouve sise au coeur d’un cluster d’entreprises spécialisées dans les semi-conducteurs. En particulier parce que de nombreux consortiums asiatiques ont choisi Portland pour s’ouvrir la voie les Etats-Unis.
Possédant les propriétés d’un matériau isolant, les semi-conducteurs sont des pièces indispensables à l’élaboration de systèmes de communication. On en fait des circuits imprimés ou des diodes. Acteur incontournable aux USA, ce cluster porte désormais le nom de « Silicon Forest », la Forêt de Silicium.
Cet environnement favorise grandement l’accélération de l’innovation en électronique, en infrastructures numériques et en fabrication avancée. Ce n’est pas un hasard si Intel est si présente dans la région ! En conséquence, d’autres des entreprises internationales investissent pour installer des unités de production et des centres d’ingénierie à ses côtés.
D’autre part, les instances fédérales en profitent pour soutenir ce mouvement. Le système finit par accoucher d’initiatives étourdissantes : à Portland, on pense désormais à construire un building qui ne consomme rien ! Un vrai mélange d’innovation durable et de green tech à l’américaine !
Des infrastructures pour servir l’innovation durable et la green tech à l’américaine
Cela dit, Portland ne serait pas un tel terrain de jeu pour les métiers de demain sans un autre pilier fondamental de son économie : ses infrastructures. Portland bénéficie ainsi d’un fantastique port en eaux profondes, très flexible, qui facilite le trafic de marchandises vers l’Asie et les autres marchés internationaux.
L’agriculture de l’Oregon étant d’une grande qualité, une partie importante de cette production est depuis longtemps destinée à l’export. La région n’a donc pas attendu la Silicon Forest pour créer de puissants outils logistiques. Des outils sur lesquels elle surfe allégrement aujourd’hui à d’autres fins.
Enfin, l’aéroport international de Portland ajoute encore à cette connectivité. Il propose de nombreuses liaisons directes vers Séoul ou Tokyo, mais aussi Amsterdam. Cette configuration permet de proposer une voie d’accès privilégiée vers ce symbole de l’innovation à l’américaine.

