L’univers des métiers est en pleine mutation. Les contrats évoluent et les missions se diversifient. De ce fait, de nombreux métiers font leur apparition. Ils s’accordent au temps et aux besoins du moment. Suivez-nous pour connaître notre sélection des métiers de demain.

Analyste de données

L’un des métiers de demain est l’analyste de données. Également appelé data analyst, ce professionnel travaille dans le secteur informatique. Il représente l’une des pièces maîtresses des grandes entreprises comme une banque, une administration, une IT… Sa mission concerne le recueillement et l’interprétation des données statistiques.

Ce faisant, il permet à son employeur de prendre les bonnes décisions opérationnelles. Pour le moment, aucune formation spécifique ne donne la possibilité de prétendre à ce métier. Toutefois, la fonction requiert au moins un diplôme de niveau Bac + 4 ou Bac + 5 en ingénierie informatique ou mathématique.

BIM Manager

Building Information Modeling (BIM) est un nouveau métier qui peut se pratiquer dans un grand groupe de BTP, un bureau d’études ou une agence d’architecture. Accessible avec un diplôme d’ingénieur, ce professionnel a pour rôle de répondre à l’ensemble des exigences techniques, réglementaires et environnementales. Pour mener à bien sa mission, il doit avoir une maîtrise parfaite des coûts.

Responsable diversité

Au sein d’une entreprise, il existe des fonctions RH. L’une d’elles est le responsable diversité. Encore appelé chargé de mission diversité, il s’occupe de lutter contre les discriminations. Depuis la loi anti-discrimination, le sujet est au centre des préoccupations, tellement que les grands groupes ont décidé de lui accorder une importance particulière. C’est ainsi que ce poste de responsable diversité a été créé. Actuellement, ce métier n’est pas encore très connu, mais il promet à l’avenir.

Pour occuper un poste de responsable diversité, il faut une formation classique RH ou science sociale, généralement de niveau Bac + 5.

Facilitateur graphique

Avec l’ascension fulgurante qu’ont connue le numérique et les réseaux sociaux, de nombreux métiers ont vu le jour. C’est dans ce cadre qu’est apparu le facilitateur graphique. Il s’agit d’un animateur 2.0 qui intervient dans le domaine des conférences professionnelles, des réunions et des formations.

Sa mission consiste à traduire, de façon visuelle (diagrammes, schémas, dessins) les prises de paroles des uns et des autres pour une approche plus didactique, ludique et transmissible. Ce métier s’apprend notamment par des modules de formation professionnelle dédiés.

Pour espérer trouver rapidement du travail, vous pouvez choisir les métiers très peu connus perçus comme métiers de demain. Vous avez notamment l’analyste de données, le BIM Manager, le responsable diversité et le facilitateur graphique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *