Le domaine du portage salarial vous intéresse, mais vous ne savez pas par où commencer ? Avant de vous lancer dans cette aventure, assurez-vous d’avoir les minimums d’informations : les avantages, la rémunération… Cela vous permettra de déduire si le portage salarial est fait pour vous.

De quoi s’agit-il ?

Si vous envisagez de vous engager dans une convention de portage salarial, il est nécessaire de bien comprendre le concept. Avant tout, il faut qu’une société de portage vous embauche. L’entreprise cliente qui requiert votre service effectue le paiement auprès de celle-ci, dans le cas où vous acceptiez la mission. En effet, vous êtes libre de refuser certaines missions. La société de portage règle votre rémunération chaque mois, comme tous les autres salariés. La différence ? La somme diverge, en fonction du nombre et des types de prestation que vous avez effectués. Plusieurs métiers peuvent être exercés sous le statut de portage salarial. 

Les conditions requises pour être éligible au portage salarial

Si auparavant le portage salarial restait l’apanage des cadres, désormais, il est ouvert à un public plus large. L’accès à ce système requiert toutefois des conditions, à savoir la qualification, l’expertise et l’autonomie. À cet effet, il faut que vous disposiez au minimum un bacc+2 pour pouvoir vous engager dans un portage salarial. Dans le cas où vous n’en auriez pas, une expérience professionnelle d’au moins 3 ans dans le secteur d’activité que vous choisissez est requise. Par ailleurs, comme vous serez amené à constituer vous-même votre clientèle, vous devez faire preuve d’une certaine autonomie. De plus, il vous appartiendra de définir avec les clients l’étendue des services ainsi que le salaire.

Le montant et le défi en termes de rémunération

Dans le cadre du portage salarial, la rémunération brute ne peut être inférieure à 2 517,13 euros par mois. La fixation de cette somme tient compte de la part maintenue par la société de portage. En effet, le pourcentage de cette part varie entre 5 et 10 % de la somme réellement perçue par le consultant.

Par ailleurs, une rémunération maximale s’avère requise dans l’activité. Un défi s’impose ainsi. En votre qualité de salarié porté, vous devez être capable de négocier avec votre client une rémunération à hauteur de 70 % du plafond mensuel de la sécurité sociale. Ce taux relève, entre autres, des frais de gestion et des cotisations patronales.

Les avantages du portage salarial

La signature du contrat de travail permet aux consultants investis dans le régime de portage salarial de bénéficier de certaines prérogatives des salariés classiques. Ce qui n’est pas le cas des consultants indépendants qui travaillent pour leur propre compte. Assurance-chômage, formation continue figurent, entre autres, parmi ces avantages.

En outre, les consultants engagés dans un portage salarial bénéficient d’un emploi du temps plus flexible. À cet effet, il vous appartient d’aménager vos plages horaires comme vous l’entendez. C’est comme dans le freelance ou dans les activités en ligne.

En plus d’une gestion administrative sécurisée, le fait d’intégrer une société de portage salarial vous épargne des contraintes liées au projet de création d’une entreprise ou de votre qualité de consultant indépendant.

Des informations supplémentaires sur le portage salarial

Le recours aux services des consultants liés par une convention de portage salarial n’est pas automatique. Les entreprises clientes ne peuvent pas leur confier des missions qui entrent dans la compétence d’un salarié suspendu. De plus, l’offre d’emploi doit toujours porter sur une tâche ponctuelle dont la réalisation ne peut pas excéder 3 années. C’est pourquoi, vous n’entendrez pas parler de CDI dans ce type de collaboration.

Quoique d’innombrables sociétés ouvrent désormais leurs portes au portage salarial, vous vous chargerez de trouver celle qui vous convient. Pour vous rassurer, vous pouvez demander les avis des autres professionnels ou effectuer des recherches supplémentaires en ligne. Rien ne vous empêche non plus de vous adresser directement auprès des entreprises de portage salarial. Vous aurez sans doute des réponses à vos questionnements sur le chiffre d’affaires, le fonctionnement du système… Une fois que vous réunissez toutes ces informations, il vous appartient de répondre si le domaine de portage salarial vous convient. Vous pouvez surtout déduire s’il est fait pour vous.