Le domaine du transport garantit des opportunités de carrière intéressantes pour les nouveaux diplômés comme pour les travailleurs en quête de reconversion professionnelle. Si vous aimez voyager, mais que vous avez peur d’intégrer une compagnie aérienne, le transport ferroviaire ne risque pas de vous décevoir. Devenez contrôleur SNCF pour apprécier au quotidien des aventures intéressantes en toute sécurité.

Les missions importantes

Un contrôleur SNCF est un agent qualifié qui travaille dans un train. Il a pour rôle principal d’accueillir, d’informer et d’assurer la sécurité des voyageurs.

Avant le départ, il installe les voyageurs, en indiquant les places disponibles. Il peut également dévoiler le trajet ainsi que la durée du voyage si nécessaire. Il pourrait également indiquer le guichet pour les voyageurs qui veulent monter mais qui n’ont pas encore acheté un billet. Le train ne devrait partir que lorsque tous les passagers ont gagné leurs sièges. Sans oublier la vérification des équipements.

Pendant le voyage, le contrôleur SNCF vérifie le billet de chaque voyageur. Il prend des décisions sur les passagers qui n’ont pas de tickets. Il reste disponible pour répondre aux questions des voyageurs. En cas de conflit, ce responsable a comme obligation de trouver une solution, dans le but de garder la tranquillité dans le train.

Lorsque le train siffle à la gare, le contrôleur SNCF annonce l’arrivée à tous les passagers. Puis, il se charge du déverrouillage des portes, uniquement quand l’engin s’arrête complètement.

contrôleur sncf

Les qualifications nécessaires

Le métier de contrôleur SNCF n’est pas forcément adapté à tout le monde. Il concerne surtout les sortants des grandes écoles en transport et accueil clients, mais surtout les personnes aptes à prendre soin des autres au quotidien.

Études

Tout d’abord, vous devez savoir que la Société nationale des chemins de fer français rassemble des compagnies de chemins de fer de bonne notoriété en France. La sélection des candidats commence ainsi par la consultation des CV. Afin de retenir l’attention des recruteurs, vous devez décrocher le diplôme de bac+2 au minimum. Poursuivez des études en commerce, en accueil des clients ou encore en transports. Vous aurez ainsi à disposer d’un diplôme de CAP ou de BAC avant de choisir une filière qui vous aidera à atteindre vos objectifs professionnels. A savoir que si vous êtes retenu au sein de la SNCF, vous bénéficierez d’une formation de 4 mois avant de prendre votre poste. Pour les bacheliers, il convient de savoir que l’école SNCF continue de former des futurs personnels des trains.

A lire aussi :  De l'expertise au marché : comment valoriser vos compétences en tant que formateur en freelance

Qualités

Avoir un diplôme approprié n’est pas suffisant pour réussir le métier. La personne concernée devrait présenter quelques qualités, afin d’assurer correctement son travail. De la patience et de l’empathie s’avèrent incontournables, car les passagers ne seront pas forcément agréables. De plus, servir des inconnus nécessite une grande humilité.

Une maîtrise de deux ou trois langues étrangères serait également indispensable. Les voyageurs ne seraient pas forcément des personnes qui parlent uniquement votre langue. Vous aurez parfois à accueillir et informer des étrangers.